« J’étais très stressée mais ma rentrée s’est bien passée. Tous mes professeurs sont sympathiques. Cela me change beaucoup de l’école primaire qui me semble petite, puis là –bas, nous étions les plus grands, ici nous sommes les plus petits. J’aime le collège, j’apprécie d’aller au CDI le midi. »

Anaïs

 

« Il ne faut pas avoir peur ! ce n’est pas si terrible que cela. Le premier jour, on nous a expliqué  la vie au collège, le déroulement de l’année…J’avais stressé pour rien ! C’est un grand changement par rapport à l’école primaire mais tout le monde est passé par là. »

Chloé

 

« J’étais stressée, la nuit qui a précédé la rentrée, je n’ai pas dormi. J’avais peur de ne pas être avec mes amies. J’angoissais…Finalement j’ai été très heureuse de les retrouver et j’apprécie  mes professeurs. Ce premier jour, on nous a tout expliqué. Cela change beaucoup de l’école primaire mais je vais m’habituer…J’aime beaucoup le collège ! »

Louna.

 

« Je suis partie au collège la boule au ventre, ce matin là, je n’ai pas pu déjeuner…Je ne connaissais personne ! Mais en récréation deux filles sont venues vers moi ! J’étais rassurée ! Le soir, en rentrant chez moi, j’étais satisfaite de la journée. »

Louane

 

 

« Avant d’entrer au collège, j’avais peur de me perdre et de ne pas me faire beaucoup d’amis. Le jour de la rentrée, j’ai été surpris. On n’avait pas besoin de changer de salle de classe. Cependant en CM2, nous étions 40 élèves à l’école et maintenant je fais parti des 380 élèves du collège ! Je suis rassuré depuis la rentrée, tout s’est bien passé, je ne me suis pas perdu, et je me suis trouvé des amis. Le collège, c’est très bien ! »

Loïc

 

« Avant d’entrer au collège, j’avais peur mais peur de quoi ? En fait je ne le savais pas vraiment. Peur d’avoir plusieurs professeurs ? De changer de classe ? De voir des grands de 4ème et de 3ème ? Ou bien peur de ne pas me faire d’amis ? Et bien j’avais peur de tout cela, je ne savais pas vraiment comment fonctionnait le collège. J’avais plein de questions qui se mélangeaient dans ma tête…

Dès la première journée au collège, cela allait mieux, on nous a bien accueillis… Nous avons rencontré notre professeur principal qui nous a tout expliqué.  Dans la cours de récréation, je me sentais un peu perdue avec tous les grands. Mais je me suis vite habituée, je me suis rendu compte que le collège n’est pas si terrible, je me suis fait des amis, tout va bien ! Maintenant je suis sereine, et je pense que c’est comme cela pour tous les autres et futurs collégiens ! »

Chloé

« Avant la rentrée, j’étais impatiente, car j’avais hâte de retrouver tous mes amis ! Au début, je ne connaissais que quelques élèves de cinquième mais dès le deuxième jour, je me suis fait des amis ! »

Blandine