Mardi 12 octobre après-midi, les élèves des classes de 5ème ont participé à un ramassage de déchets aux environs du stade de la Cité du Nord et du château d’eau à Montdidier encadrés par les enseignants, cette opération a été menée dans le cadre du développement durable (programmes des sciences et vie de la terre et du français).

Des groupes de 3 élèves ont été constitués, munis de gants, d’une pince à ramasser les déchets, de sacs poubelles noirs, jaunes et bleus pour le tri.

Les élèves se sont montrés très enthousiastes, mais ils ont été surpris d’avoir récolté et trié autant de déchets, en une heure, ils en ont ramassés un peu plus de 100 kilos ! Ils ont trouvé des objets assez insolites : chaise cassée, guidon de BMX, boules de pétanque rouillées, morceaux de meubles de cuisine, cafetière,  aquarium, jouets pour enfants…Ces dernier ont été acheminés à la déchetterie, quant aux sacs jaunes et bleus, ils ont été évacués via le tri sélectif.

Témoignage d’élèves :

« J’ai pris conscience qu’il ne fallait pas jeter des déchets n’importe où, beaucoup de gens ne respectent pas la nature ! C’est important de faire le tri des déchets afin de protéger notre planète. J’ai aimé cette sortie et avoir pu me rendre utile » Justine 5ème1

« J’ai beaucoup apprécié cette sortie, cela nous aura fait prendre l’air, cela nous a permis de rendre service à la planète, une action qui a été agréable pour tout le monde. » Zoé 5ème1

Un bel après-midi !