Comme depuis quelques années, des membres du club « cœur et santé » de Montdidier, dont Monsieur Paul Balny est le président, ainsi que de la « Croix rouge » sont venus au collège vendredi 8 décembre après midi, pour apprendre à nos élèves de cinquième le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur en cas de mort subite.

Auparavant, Mme Catherine Mertel cardiologue, a aussi donné généreusement de son temps, pour expliquer à nos collégiens ce qu’est la mort subite (arrêt cardiaque avec perte de connaissance), et les principales causes de celle-ci : tabac, cholestérol, sédentarité…Elle leur a aussi donné des conseils pour que le cœur reste en bonne santé : manger cinq fruits et légumes, éviter les excès en sucre et graisse, exercer une activité physique…

Cette action entre dans le cadre des cours de sciences et vie de la terre, et dans le parcours santé qui peut être choisi pour l’examen oral du Brevet des collèges.

En fin de journée, Monsieur Alain Blejwas, chef d’établissement a installé à l’entrée du collège en présence des membres bénévoles et des élèves un défibrillateur, acquis grâce aux actions menées par Mme Ducourant, professeur de sciences et vie de la terre, avec la vente de clés USB (en forme de cœur) et de chocolats. Nos élèves étaient bien fiers d’eux ! Notons qu’un deuxième défibrillateur sera installé au gymnase. Un grand merci à tous !